visuel

Présentation

L’épopée du Bout du Monde

Larguez les amarres !

Boulanger, géologue, prof, artiste-peintre, employé de commerce, biologiste, entrepreneur, ingénieur... Amateurs de rock, de musique celtique traditionnelle ou expérimentale, de hip-hop, de jazz ou de punk… Athées, agnostiques ou croyants...
Bref, venus de tous les horizons, nous nous sommes lancés la tête la première dans ce projet un peu fou sans trop savoir où tout cela nous mènerait et pourtant... le résultat est bien là et nous n'en sommes pas peu fiers! Las de tous ces bistrots où la moue est trop souvent de rigueur, nous avons créé Le Bout du Monde, un bar où partager un verre commence par partager un sourire.

Le bistrot est le nœud de tous les liens sociaux par excellence. Nous-mêmes en avons écumé un certain nombre et cette quête du Graal nous a guidés telle l'étoile des Rois mages. Et comme celle-ci ne bougeait pas, où qu'on aille, on a compris que cette quête s'arrêterait juste là où on était, en faisant le nôtre.

Mais qu'est-ce qui nous a réunis? Nos différences plus que nos points communs, sans aucun doute. Et notre volonté commune de créer un lieu où cela puisse s'exprimer, un lieu de rencontre avec l’autre plus que son semblable... Faire vivre la ville, faire vivre les gens et les faire se mélanger.

Et en même temps, faire la nique à tous ceux qui considèrent la culture comme un trou sans fond dans lequel se noie l’économie.

Vogue le navire…

Concerts, soirées lecture, contes, performances… Depuis 15 ans, le Bout du Monde accueille plus d’une centaine d’animations par saison dans ses cales : la fameuse « Antre ». La programmation y est un véritable bouillon de culture, ouverte à tous les horizons.

Envie de monter à bord ? L’entrée des spectacles est toujours au chapeau, afin d’encourager la découverte. Grâce à son magnifique équipage de bénévoles et de salariés, le Bout du Monde maintient le cap et offre à chacun la possibilité de s’investir dans cette aventure, en fonction de ses connaissances et de ses envies.

Toutes voiles dehors !

Depuis bientôt dix ans, le Bout du Monde surfe sur la vague avec plus de mille animations au compteur, des milliers de rencontres, de projets, de débats et ce n’est pas fini !

Non seulement tremplin pour différents groupes locaux, la scène de l’Antre a aussi accueilli de nombreux artistes confirmés. Moults moussaillons y ont ainsi obtenu leurs galons de capitaines. Du canadien Marc Bérubé à la chanteuse Anna Aaron, en passant par les veveysans Mark Kelly, The Awkwards ou Marc Méan, ils sont nombreux à avoir fait leurs débuts sur notre dunette avant d’aller naviguer en eau trouble. Pour l’anecdote, lors de l’édition 2010 du Paléo Festival de Nyon, une dizaine de groupes programmés ont été accueillis les mois précédents dans l’Antre.

Alors si le cœur vous en dit, faites un petit crochet par chez nous et venez jeter l’ancre dans nos eaux !

 

 


Programme d'avril

» Plumes croisées, impro – jeudi 4, 21h30 plus d'infos...
» Climax, garage pop – samedi 6, 21h30 plus d'infos...
» Bazooka (GR), garage psych punk – lundi 8, 21h00 plus d'infos...
» TAU, psych drone – jeudi 11, 21h30 plus d'infos...
» En attendant le 14 juin 2019, projection – dimanche 14, 18h00 plus d'infos...
» The Proper Ornaments (UK), psych pop – jeudi 18, 21h30 plus d'infos...
» Lollomis (FR), trans-world – vendredi 19, 21h30 plus d'infos...
» Random Heap, jazz electronique improvisé – mercredi 24, 21h00 plus d'infos...
» Les Jam Sessions du Bout du Monde, scène libre – jeudi 25, 19h30 plus d'infos...
» Les 16 ans du Bout du Monde: Greta Gratos, concert performance – vendredi 26, 21h30 plus d'infos...
» Les 16 ans du Bout du Monde : Rumbo Tumba (ARG), digital folk – samedi 27, 21h30 plus d'infos...
» Les 16 ans du Bout du Monde : Grande Journée Jeux : Tournoi de chibre et soirée jeux de société – dimanche 28, 14h00 plus d'infos...