TIKOSO ET AUTOUR DU MONDE
En 2023, Autour du monde décide d’apporter aide et solidarité aux communautés indigènes du Sud du Mexique, en collaborant avec le collectif Tikosó.
Mais c’est quoi, ce projet ?
Contexte du Sud du Mexique
Dans les montagnes de Guerrero au Sud du Mexique vivent des communautés indigènes (les ñuu savi, nauas et mé’phaa’). Leurs langues, cultures, connaissances ainsi que savoirs-faires ont traversé le temps et sont d’une richesse incommensurable. Mais progressivement, le contexte économique et politique du Mexique a fragilisé et mis en danger ces régions. L’abandon progressif par l’Etat des zones périphériques a conduit à la pauvreté et à des migrations forcées. L’absence de véritables politiques culturelles pour préserver les langues et cultures indigènes les menaces de disparition. Sans compter les violences, et l’absence d’accès à la santé, à l’éducation, au logement ou au travail, alors qu’il s’agit de droits fondamentaux.
Espace éducatif et culturel pour les femmes et les enfants
Tikosó est un collectif créé avec et pour les communautés indigènes, qui s’adresse aux femmes et aux enfants. Il vise à préserver des savoir-faire, connaissances et cultures autochtones tout en renforçant l’autonomie des communautés.
Le collectif dispose d’un espace éducatif et culturel ainsi que d’une boutique à Tlapa, la capitale de la région de la montagne. Il s’agit d’un espace de rencontre, de formation, d’exposition culturelle, de vente d’artisanat et de produits frais issus de l’agro-écologie.
Les activités du collectif sont organisées autour de quatre thématiques : l’autonomie alimentaire, l’autonomie sanitaire, l’école et transmission des savoirs indigènes ainsi que Na si`ì na kù nu : l’autonomie et droits des femmes tisserandes.
Avec la section autonomie alimentaire, le collectif organise par exemple des sorties au sein de communautés autochtones pour collecter des aliments sauvages, établir des calendriers de récoltes et faciliter la transmission des connaissances entre générations.
Des ateliers de cuisine garantissent la préservation de recettes traditionnelles. Et l’élaboration de documents préserve les connaissances autour de l’alimentation indigène.
Visiter les communautés permet de tisser des liens au niveau micro-régional. Les rencontres régionales dans la capitale permettent ensuite de les inviter et de développer des échanges macro-régionaux.
Dans le cadre de la section autonomie sanitaire, le collectif documente des savoirs traditionnels autour de la médecine et des soins. Des visites dans les communautés sont organisées, ainsi que des rencontres dans la capitale pour échanger ou encore fabriquer des remèdes naturels.
La mauvaise connexion entre les habitant-e-s de la Montage de Guerrero et le système de soins hospitaliers moderne du Mexique est un défi pour Tikosó. Le collectif oriente et conseille les habitant-e-s de la région et en cas d’urgence, les membres de l’équipe accompagnent les gens, parfois jusqu’à la ville de Mexico, à 8 heures de Tlapa.
Ecole et transmission des savoirs indigènes
Une partie des activités est exclusivement destinée aux enfants, car la transmission des savoirs entre les générations est indispensable. Pour ce faire, la escuela de saberes transmet aux plus jeunes des pans de culture traditionnelle grâce à des rencontres avec les plus ancien-ne-s.
Des jeux et du matériel didactique sont élaborés pour les sensibiliser à l’agriculture traditionnelles, aux langues indigènes, aux contes, à la mythologie de la région ou encore aux enjeux climatiques.
Na si`ì na kù nu : autonomie et droits des femmes tisserandes
Tikoso s’attache à renforcer l’autonomie des femmes. Le collectif organise des formations avec des professionnels sur l’autonomie économique, la conduite, les savoirs du bâtiment, la santé reproductive, le droit pour faire face au racisme et à la discrimination ainsi que la prévention de la violence.
Avec l’atelier de « femmes qui tissent », les participantes créent des produits artisanaux pour les vendre, leur permettant de gagner en autonomie financière et de développer leurs compétences. Les femmes du collectif se réunissent tous les samedis pour tisser, broder et échanger sur les techniques qu’elles emploient et sur leur vie quotidienne.
Le tissage des vêtements occupe une place prépondérante dans la vie culturelle : ils sont l’expression d’une culture, car leurs motifs racontent souvent la vie de la communauté indigène dans laquelle ils ont été conçus. Les vêtements constituent aussi un accès à l’autonomie économique pour les femmes.
Autour du Monde collabore avec Tikosó
Tikosó travaille avec des membres des communautés pour faire fonctionner l’association. Ces personnes sont précieuses, d’autant qu’il est rare que les jeunes retournent dans leurs villages après les études pour des raisons économiques. Avoir un travail permettant de vivre dignement est difficile, ce qui condamne soit à s’en aller, soit à la pauvreté.
Des besoins matériels se font aussi sentir. Accéder aux différents villages dans les montagnes en particulier lors de la saison des pluies nécessite un véhicule qui ne risque pas de s’embourber. Pour continuer à faire le lien avec les villages, déplacer du matériel et emmener les gens dans les espaces de soin, Tikosó a besoin d’investir dans un véhicule.
C’est ici que notre solidarité intervient !
« Nous avons formé un groupe de femme qui tissent. Je suis heureuse de contribuer à transmettre de générations en générations les connaissances sur les techniques et motifs de broderies héritées de nos ancêtres. »
Vous pouvez soutenir l’équipe ou l’achat du véhicule en faisant un don à :
Association Autour du Monde
Rue d’Italie 24
1800 Vevey
Iban : CH72 0900 0000 1733 5608 6
Mention : Tikoso (équipe ou véhicule)